Enduit ciment sur les murs en terre : attention danger !

Enduit ciment sur les murs en terre : attention danger !

Le mur pignon d’une maison s’est effondré à Périers (Lire l’article de La Manche Libre). Il s’avère que cette maison est construite en terre crue. Par le passé, ses murs ont été recouverts par un enduit ciment. Quelques jours avant l’écroulement, cet enduit ciment a été retiré sur ce mur, en vue d’une réfection. Le maçon, constatant que le mur était fragilisé car gorgé d’eau, a immédiatement donné l’alerte. Manque de chance, de fortes pluies sont venues aggraver la situation. Et c’est ainsi qu’on est passé tout près du drame.

Que s’est-il passé ?

Le ciment empêche l’évaporation naturelle (par le vent et le soleil) de l’eau présente dans le mur. Cette eau provient des remontées capillaires du sol, de la vapeur d’eau produite à l’intérieur du logement, et des éventuelles infiltrations de pluie par des fissures dans l’enduit (d’autant plus courantes que les enduits ciment manquent d’élasticité pour suivre les mouvements du bâti ancien).

Comme ce triste épisode l’illustre, les constructions employant la terre y sont particulièrement sensibles (adobe, pisé, bauge, torchis…). Mais en réalité, toutes les maçonneries anciennes souffrent d’être recouvertes par des enduits et crépis au ciment. Ils sont à proscrire absolument sur tous les murs anciens en pierres, briques, moellons…, qu’ils soient assemblés à l’argile ou à la chaux.

Murs malades…

En bloquant l’évaporation de l’eau, l’enduit au ciment génère diverses désordres : humidité excessive dans le logement (engendrant inconfort, surconsommation de chauffage, moisissures et champignons néfastes à la santé), pourrissement des isolants et des revêtements intérieurs, des extrémités encastrées des poutres et solives, des linteaux en bois, des colombages… Les pierres ou briques gorgées d’eau d’un mur isolé par l’intérieur peuvent éclater sous l’effet du gel. Enfin, comme l’illustre bien le cas de Périers (et bien d’autres, malheureusement), cela peut aller jusqu’à l’effondrement. Malheureusement, le ciment a été beaucoup utilisé pour rénover les maisons anciennes (murs, mais aussi pour les dalles).

Conclusion

Si vous achetez une maison ancienne, la présence d’enduits ciment est à vérifier, car leur retrait sera une étape obligée pour résoudre les problèmes d’humidité, surtout si vous comptez isoler ces murs par l’intérieur.

Ci-dessous, quelques exemples. Photo de gauche : nez de poutre derrière un enduit ciment. Le bois ramolli par l’humidité fait la joie (et le repas !) des xylophages. Même punition pour le linteau de porte (photo de droite). Milieu : enduit ciment sur mur en craie et silex (photos : C. Peot. Reproduction interdite).