La location bientôt interdite au-delà de 450 kWh/m2 par an
À partir du 1er janvier 2023, les propriétaires ne pourront plus proposer à la location un logement dont la consommation énergétique annuelle dépasse le « seuil d’indécence énergétique ».
Ce seuil vient d’être fixé à 450 kWh/m2 par an par le Décret n° 2021-19 du 11 janvier 2021. Sont donc visés tous les logements classés « G » selon le diagnostic de performance énergétique (DPE).
La mesure concernera seulement les nouveaux contrats de location. Ce qui, conjugué à la valeur élevée du seuil, réduit drastiquement la portée du dispositif : 90 000 logements seulement, selon le Ministère chargé du Logement (dont 70 000 dans le parc locatif privé).
La baisse des émissions de GES et l’amélioration des conditions de vie des locataires seront donc minimes. D’autant plus qu’il est probable que le choix de travaux se porte souvent sur le minimum nécessaire pour redescendre d’une lettre au DPE…
Il faut certes un début à tout… C’est là un premier pas timide vers l’interdiction de la location des logements classés F et G, programmée pour le 1er janvier 2028. Le gouvernement a visiblement souhaité ménager les propriétaire-bailleurs. Certes, une part d’entre eux n’a pas les moyens financiers de rénover les biens. Cela étant dit, il faut avoir vécu dans un logement classé G pour comprendre ce que veut dire inconfort et précarité énergétique…
Propriétaires-bailleurs, n’attendez pas le dernier moment pour faire auditer vos biens et élaborer vos scénarios de travaux. Et soyez ambitieux si vos moyens, couplés aux aides, vous le permettent : visez la rénovation énergétique globale du premier coup. Vos locataires seront heureux du confort gagné et vos biens prendront de la valeur (+ 6% en moyenne par classe de DPE).
Plus d’infos : contactez-moi